Psoriasis

Conseils pour vous aider au mieux 

Le psoriasis est une dermatose chronique, qui évolue par poussées séparées souvent de périodes de rémission totale (ou presque) pouvant durer parfois de nombreuses années, et dont les lésions, plus ou moins étendues, apparaissent avec prédilection (souvent symétriquement) aux coudes, aux genoux, sur le dos dans la région sacro-lombaire et sur le cuir chevelu, beaucoup plus rarement au niveau des plis, des extrémités (mains et pieds) et des ongles.

En matière de traitement, même si certaines thérapeutiques se révèlent utiles, aucun traitement local ou général ne peut encore, à ce jour, guérir complètement et définitivement le psoriasis.

Je vous livre donc ici quelques possibilités naturelles à même de l'améliorer notablement en favorisant le "blanchiment" des lésions et en espaçant grandement les poussées, cela sans danger ni effets secondaires, ce qui est loin d'être le cas des traitements chimiothérapiques utilisés le plus souvent contre cette dermatose, notamment la corticothérapie par voie générale qui permet, certes, d'obtenir une amélioration extrêmement rapide dans un premier temps, mais qui est suivie, malheureusement, d'une aggravation dès la diminution des doses ou l'arrêt des médicaments.

Extrait du livre "Ma Pharmacie Naturelle"

Traitement général

1 Règles hygièno-diététiques à suivre en permanence, même en dehors des poussées:


– Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire en prévention de la gingivite (exp.hypertrophie gingivale). Le dentifrice à l'aloe vera de Forever Living Products a, à cet effet, donné de bons résultats ; et ce, sans effets secondaires : Dentifrice Forever à l'aloe vera

  • Prenez en cure continue un complément alimentaire riche en certains acides aminés soufrés (méthionine et cystéine) comme le Forever Freedom, tous les matins en commençant votre petit déjeuner.
  • Ne faites surtout pas une « fixation » sur vos lésions qui ne ferait que les entretenir, voire les aggraver; au contraire traitez-les par de l'indifférence (j'ai souvent constaté que cette attitude était très bénéfique), et envisagez de consulter un psychothérapeute pour résoudre d'éventuels problèmes psychologiques susceptibles d'être en cause.

2. Thérapeutiques naturelles destinées à rééquilibrer le système neurovégétatif et à traiter le terrain (à prendre de façon continue)

• Oligo-éléments à raison d'une dose par voie sublinguale le matin à jeun, de Lycium, (lundi et jeudi), Manganèse-Cobalt (mardi et vendredi) et Soufre (mercredi et samedi).
• Cures régulières alternées d'un mois chacune de:
Ginseng à raison de 1,5 g de poudre totale ou 300 mg d'extrait sec en gélules le matin à jeun.

  • Magnésium à raison de 200 mg d'ion magnésium par jour à prendre matin et soir au cours des repas.

3. Thérapeutiques naturelles à prendre uniquement au moment des poussées, jusqu'à rémission, et un mois au-delà (sans toutefois dépasser 3 mois):

• Propolis à raison de 3 g de poudre purifiée en gélules répartis en trois prises à avaler avec un peu d'eau avant les repas. En effet, ce produit de la ruche donne parfois de bons résultats et vous n'avez aucun risque à l'essayer. ',Pensée-sauvage à raison de 1 g de poudre totale en gélules réparti en trois prises au moment des repas.

Traitement local

À faire uniquement au moment des poussées, et une semaine au-delà après la disparition complète des lésions.

1. Matin et soir:

  • • Lavez les régions atteintes de psoriasis avec du savon de Marseille.
  • • Puis, appliquez sur les lésions atteintes de psoriasis la pommade à la propolis de Forever

2. Enfin, l'idéal est de faire, si vous en avez la possibilité:

  • • Une cure thermale dans une station spécialisée comme La Bourboule, Molitg-les-Bains, La Roche-Posay ou Uriage, sachant que celle-ci est prise en charge par la Sécurité sociale et les Mutuelles complémentaires de santé.
  • • Une cure de 3 semaines dans un hôtel de Ein Bokek sur les bords de la mer Morte en Israël afin de bénéficier des propriétés uniques de son eau d'une richesse incomparable en minéraux et des conditions climatiques très particulières de cette région qui apportent d'excellents résultats (plus de deux cas sur trois) dans les formes de psoriasis rebelles.

Docteur Manfred Schindler.