Peau d'orange

Quels produits choisir ?

La peau d'orange est un phénomène naturel qui touche en priorité les femmes. Elle traduit un déséquilibre entre le stockage et le déstockage des graisses. Comment s'en débarrasser ou tout du moins l'atténuer en soins naturels ? Quelques éléments de réponse ! Meilleurs soins pour la peau.

Qu'est ce que la peau d'orange ?

La peau d'orange est un phénomène typiquement féminin puisqu'il touche environ 90% des femmes.
Elle est due en grande partie aux hormones féminines et concerne tous les types de femmes : les minces et les rondes. Ce phénomène naît du déséquilibre entre le stockage et le déstockage des graisses. Lorsque la cellulite s'installe, la peau forme des capitons au rythme des amas graisseux !Son implantation est généralement très localisée, sur les cuisses, les fesses... partout où la cellulite s'accumule.

Deux types de peau d'orange

Il existe deux types de peau d'orange.


Le premier est essentiellement du au stockage des graisses. Le second apparaît en cas de rétention d'eau. Dans les deux cas, son apparition n'est pas toujours liée à l'excès de poids. Le problème vient en fait surtout de l'activité hormonale. Et de fait, les moments propices à l'apparition de la peau d'orange sont globalement les moments où les femmes voient leur activité hormonale chamboulée. Le phénomène débute ainsi au moment de la puberté pour se poursuivre pendant la grossesse et la ménopause. A chaque fois, c'est la variation de la production des oestrogènes qui est en cause. Plus la quantité d'oestrogène est importante et plus cela favorise le développement des tissus graisseux et par ricochet la peau d'orange. Le phénomène s'installe en priorité sur certaines zones du corps dont principalement le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses. Outre la graisse, la rétention d'eau peut également provoquer l'apparition de la peau d'orange.

Les remèdes anti-peau d'orange

Les remèdes anti-peau d'orange sont les mêmes que ceux utilisés pour lutter contre l'accumulation de la cellulite. Selon l'état d'installation des amas graisseux, les traitements possibles sont plus ou moins efficaces. Globalement, il est plus facile de déloger de la cellulite naissante que de la cellulite bien installée. Si les régimes peuvent être intéressants pour limiter les graisses stockables, ils ne suffisent généralement pas à venir à bout des réserves de graisses stockées. La pratique régulière d'un sport est généralement plus efficace puisqu'elle remplace la graisse par du muscle.
Lorsque la cellulite et la peau d'orange sont bien installées, les actions conjuguées du régime et du sport peuvent être potentialisées par des massages localisés de type palper-rouler. Ces massages spécifiques sont réalisés avec un appareil désagrégeant les amas graisseux. Sous l'effet du massage, la cellulite est morcelée et le flux circulatoire est rétabli. La graisse peut ainsi être éliminée naturellement. D'autres techniques plus lourdes peuvent également être mises en place comme l'électrolipolyse qui consiste à diminuer le volume des graisses stockées à l'aide d'un courant électrique de très faible intensité, ou encore la liposculpture ou Liposuccion qui consiste à aspirer les cellules graisseuses de façon localisée.

Le saviez-vous ?

Pour aider l'organisme à éliminer ses stocks de graisses, il est recommandé de boire abondamment de préférence du thé vert dont les propriétés drainantes sont reconnues.

Soins naturels pour la peau

Astuce : associer les soins extérieurs à une boisson à l'aloe vera