Check list Pour la réponse à une demande offre

CHECKLIST REPONSE A UNE DEMANDE D'OFFRE


Beaucoup d'entrepreneurs expérimentés continuent de se demander comment présenter une réponse à une demande d'offre de service. Nous proposons ici un modèle de présentation que vous pouvez utiliser pour répondre aux demandes d'offre. Le contenu peut varier en fonction des exigences des termes de références. En remplissant les différentes rubriques, vous devez réfléchir à comment répondre à chacune des exigences de votre client

  • Contexte & Compréhension de la mission

Passez rapidement en revue les besoins généraux exprimés par le client. Exemple : L'entreprise ABC souhaite faire installer un réseau pour connecter tous les ordinateurs de ses bureaux en vue de partager les espaces disques et les imprimantes, et pour disposer des copies de sauvegarde automatiques de ses documents.

  • Approche méthodologique

Analysez les différents composants des termes de références et détaillez comment vous allez y répondre. Utilisez des diagrammes pour illustrer chaque cas de figure. Cette partie sera la section la plus longue de votre offre et pourrait avoir plusieurs sous-sections.

  • Calendrier/chronogramme

Quand comptez-vous commencer? Quelle sera la durée de votre mission ? Prévoyez un tableau de présentation de votre calendrier de réalisation du projet.

  • L'équipe

Cette section est facultative. Certaines entreprises préfèrent savoir qui exécutera le projet, surtout les projets gouvernementaux. Il serait intéressant de joindre ici les CV des membres de l'équipe.

  • Coût

Répartissez le coût en matériel et en temps d'utilisation du personnel pour couvrir le budget prévu. N'oubliez pas de préciser les modalités de paiement, les réductions pour les paiements avant échéance, les autres coûts ou informations sur le paiement.

  • Informations d'appui

Mettez vos informations d'appui ici (par exemple, si vous essayez de les convaincre d'utiliser un type donné de technologie réseaux, joignez les cotations de tiers parties, les recherches, les résultats de test, etc.). Vous pouvez joindre des informations sur les projets similaires que vous avez eu à conduire pour d'autres entreprises ainsi que leurs résultats. Incluez également les témoignages de clients, les coupures de presse, etc.