Formulaire d'Action de Service à la Clientèle

Remerciement pour appréciation d'un employé

Utilisez le formulaire ci-dessus pour créer votre fiche interne d'action et d'information sur la satisfaction de vos clients. Adaptez-le au type de produit et/ou services que vous offrez. 

N'oubliez pas de faire circuler le formulaire à travers toute l'entreprise et lorsque vous êtes personnellement impliqué. En principe, vos employés doivent être capables de gérer plusieurs situations sans votre intervention directe. Par exemple, si vous vendez des marchandises et que des produits non adéquats ont été livrés, vos employés peuvent rapidement envoyer les produits adéquats et s'occuper du retour de la livraison inappropriée. Mais si les produits sont personnalisés ou s'il s'agit de votre client le plus important, vous pourrez décider de vous impliquer personnellement dans le processus de résolution du problème depuis le début.
Et vous voudrez être le dernier à qui le formulaire revienne. 

De ce fait, vous pourrez vous-même voir tous les types de problèmes qui se posent et comment les employés les résolvent.
Expliquez clairement à vos employés que cette fiche ne constitue pas juste un formulaire de plus ni une corvée. Il est un outil marketing et fait partie intégrante de vos efforts pour satisfaire vos clients. Tout employé devra l'avoir pour faire remonter l'information lorsqu'il est confronté à une situation qu'il ne peut résoudre. Et tout un chacun devra être conscient de l'importance du fait que ces rapports devront être fournis et du temps nécessaire pour le circuit en vue de la résolution du problème. 

N'oubliez pas de les imprimer sur un papier en couleur pour ne pas les perdre de vue sur la table ou dans un panier.
Ce type de formulaire vous aide à prévenir les problèmes relatifs aux clients et à éviter la fissure tout en vous assurant de ce qu'il y a quelqu'un qui s'occupe de les traiter. Il envoie un signal fort à vos employés. Au prime abord, il y a une procédure à suivre lorsqu'un client n'est pas satisfait. Ensuite, vous tenez compte de leur bon sens et de leur jugement pour reconnaître les problèmes et suggérez promptement (et appliquez fréquemment) des solutions. Enfin, vous renforcez le message selon lequel vos employés constituent une équipe et travaillent pour atteindre les mêmes objectifs. Dans une entreprise qui fonctionne bien, ce sont les employés qui sont en contact direct avec le client qui initient de tels formulaires, et non la direction.

Annonces