Etude de la Satisfaction de la Clientèle

L'un des meilleurs moyens pour améliorer les relations d'affaires avec les clients est de leur demander ce qu'ils pensent des produits et services offerts et comment vous pourriez les améliorer pour mieux les servir. Vous pouvez développer une étude de la satisfaction de la clientèle sur la base du guide et des questions ci-après. Personnalisez-les en fonction de ce dont votre entreprise a réellement besoin de connaître à un moment donné. Ceci peut devenir un outil régulier de recherche, donc pas la peine de vouloir tout demander à la fois.

Vous devriez conduire en personne votre étude de satisfaction de la clientèle- de préférence face à face. Si la distance empêche ce contact personnel, faites au moins une entrevue par téléphone après avoir envoyé une copie du formulaire du questionnaire à l'interviewé afin qu'il puisse suivre le formulaire avec vous.

L'avantage à s'entretenir avec le client plutôt que de le laisser remplir simplement le formulaire est que vous prêtez une attention particulière qui laissera une impression positive à votre client. S'il devait remplir simplement le formulaire, il aura l'impression que vous utilisez son temps à votre profit et non à son avantage.

Le contact personnel vous permet aussi de "lire entre les lignes" et de rassembler des subtilités qui ne paraîtraient pas sur un questionnaire rempli tout simplement. Utilisez le temps de l'entrevue pour établir un rapport de nouveau niveau avec les clients. Laissez-les savoir que vous respectez leurs opinions et valeurs en apprenant d'eux. Prenez le temps pour poser des questions qui vont au-delà de la formalité du questionnaire pour vous informer des besoins urgents du client, profitez de l'occasion pour tester des idées de nouveaux produits/services que vous pourriez offrir, et vous informer sur vos concurrents - Qu'est-ce qu'ils offrent et comment votre entreprise se compare-t-elle à eux. Ne laissez passer aucune occasion pour avoir un contact d'un client - Même si le message que vous recevez est négatif, le client saura que vous vous souciez pour lui. Et n'oubliez pas qu'il s'agit là également d'une opportunité d'affaires.

Guide d'enquête

Une enquête sur la Satisfaction du Client devrait soit commencer ou finir par quelques identificateurs ; par exemple :