
Velouté amarante verte
Découvrir le délicieux velouté d'amarante verte (folong, biteku teku) du potager africain de Neupré. Les feuilles d'amarante sont riches en vitamine A et une tasse peut couvrir 97 % de vos besoins quotidiens en cette vitamine antioxydante. Ils regorgent également d’antioxydants polyphénoliques flavonoïdes comme le bêta-carotène, la zéaxanthine et la lutéine qui fournissent une couche protectrice contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres.
Les modestes feuilles d’amarante connaissent un regain de popularité après que des recherches ont révélé qu’elles regorgent de vitamines et de nutriments essentiels. Ils sont également riches en potassium et en fibres et peuvent donc contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. Par conséquent, ils sont considérés comme des aliments sains pour le cœur .
Bienfaits des feuilles d’amarante pour la santé
Réservoir de nutriments : Les feuilles d'amarante sont un réservoir de phytonutriments et d'antioxydants essentiels qui aident à réduire l'inflammation dans le corps et fournissent un apport nutritionnel supplémentaire à la santé.
Faible en calories : 100 g de feuilles d’amarante ne contiennent que 23 calories. Des traces de graisse et absolument aucune cholestérol en font une option alimentaire saine, en particulier pour ceux qui surveillent leur poids ou qui souhaitent le réduire.
Les feuilles d’amarante sont populaires sous divers noms. Certains noms incluent les épinards africains, le callaloo, les feuilles de brousse, les épinards chinois, la voiture de Joseph, le grain doré des dieux, etc. Le mot « amarante » vient du mot grec « amarantos », qui signifie « qui ne se fane pas ». Le nom a été donné avec la perception que la plante est immortelle.dr. Siddharth Gupta, MD
Riche en fibres : Les feuilles d'amarante sont riches en fibres solubles et insolubles qui présentent de nombreux bienfaits. Manger des fibres nous aide à réduire notre poids et à prévenir les maladies cardiaques, car ils abaissent le taux de cholestérol dans le sang. L'amarante est riche en protéines et en fibres, qui peuvent toutes deux contribuer à réduire l'appétit et à augmenter la perte de poids.
Bon pour les anémiques : Le fer est nécessaire à la production de globules rouges et est également nécessaire au métabolisme cellulaire. Profitez au maximum des avantages de ce puissant apport de fer que procurent les feuilles d'amarante en ajoutant une source de vitamine C, car il facilite l'absorption maximale du fer dans le sang. Ainsi, vous pouvez ajouter un filet de citron ou déguster le plat de feuilles d'amarante avec un verre de jus d'orange.
Renforce l'immunité : Voici une autre raison pour laquelle vous devriez intégrer régulièrement les feuilles d’amarante à votre alimentation. Ces légumes-feuilles sont riches en vitamine C. Avoir 100 g de feuilles couvrira 70 % de vos besoins quotidiens en vitamine C. Cette vitamine est une vitamine hydrosoluble et est nécessaire pour combattre les infections et pour une cicatrisation plus rapide des plaies. Il contribue également à réduire l’effet des radicaux libres présents dans l’environnement, responsables du vieillissement et de nombreux types de cancer.
Riche en vitamine A : Les feuilles d'amarante sont riches en vitamine A et une tasse peut couvrir 97 % de vos besoins quotidiens en cette vitamine antioxydante. Ils regorgent également d’antioxydants polyphénoliques flavonoïdes comme le bêta-carotène, la zéaxanthine et la lutéine qui fournissent une couche protectrice contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres. La vitamine A est également nécessaire à une peau saine et à une bonne vision.
Riche en vitamine K : Parmi tous les légumes à feuilles vertes, les feuilles d’amarante contiennent la plus grande quantité de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire à la bonne santé des os et joue également un rôle important dans la coagulation du sang. Il favorise l'activité ostéoblastique et renforce la masse osseuse. En outre, il est bénéfique pour ceux qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, car il contrôle les dommages neuronaux causés au cerveau.
Riche en vitamine B : Les feuilles d'amarante regorgent de vitamines du groupe B. Les folates, la riboflavine, la niacine, la thiamine, la vitamine B6 et d’autres se trouvent tous dans ces légumes-feuilles. Ils aident à prévenir les malformations congénitales chez les nouveau-nés et sont nécessaires à une santé mentale et physique optimale.
Riche en potassium : Les feuilles de cette plante merveilleuse regorgent de potassium. Cet élément est nécessaire à une bonne santé cardiaque. Le potassium est nécessaire à la création d’un environnement fluide cellulaire équilibré. Il contrôle également la fréquence cardiaque du corps humain.
L'amarante est sans gluten : Les graines de l’amarante sont utilisées comme céréales et peuvent être moulues pour être transformées en farine. Il s’agit d’une farine riche en protéines et entièrement sans gluten, elle est donc incroyablement bénéfique pour ceux qui souffrent d’intolérance au gluten.
Riche en protéines : Les feuilles et les céréales d'amarante sont riches en protéines, laissant même l'avoine comme céréale riche en protéines. Recevoir des protéines d’une source végétale est considéré comme beaucoup plus sain que de les obtenir d’une source animale, car la première ne contient pas ou très peu de graisses et de cholestérol. Manger des feuilles d’amarante coupe l’appétit car elles sont riches en protéines. Avoir un régime riche en protéines conduit à la suppression de la faim car il réduit les niveaux d’insuline dans le sang et permet de se sentir rassasié.
Les feuilles d'amarante contiennent de la lysine : Les feuilles d'amarante contiennent de la lysine, un acide aminé essentiel nécessaire à la production d'énergie et à l'absorption du calcium. Il favorise également la pousse des cheveux et une bonne peau. Ceux qui souffrent de perte de cheveux ou de vieillissement bénéficieront grandement de la consommation de feuilles d’amarante.
Réduit le mauvais cholestérol : Les feuilles d’amarante sont connues pour diminuer le mauvais cholestérol responsable de nombreux problèmes cardiaques.
Riche en calcium : Les feuilles d'amarante sont riches en calcium et sont donc bénéfiques pour ceux qui souffrent d'ostéoporose et d'autres problèmes de santé osseuse liés à une carence en calcium.
Facile à digérer : Les feuilles d'amarante sont offertes aux personnes en convalescence après une maladie ou à ceux qui jeûnent car elles ménagent le système digestif. Les feuilles d'amarante sont utiles dans le traitement de la diarrhée et des hémorragies. On sait qu’une consommation régulière est bénéfique pour la digestion.
Les feuilles et pousses fraîches et tendres d’amarante peuvent être consommées crues en salade ou en jus. En Chine continentale, l’amarante est connue sous le nom de yin-tsai. Il est utilisé dans diverses soupes et sautés. En Grèce, ils sont connus sous le nom de vleeta où ils sont consommés avec du pissenlit, de la moutarde verte, des feuilles de chicorée, de l'huile d'olive extra vierge et du jus de citron. Le nom du plat est Vrasta Chorta.
Conclusion
Les feuilles et les graines d'amarante sont connues comme un superaliment car elles sont bénéfiques pour presque tous les organes du corps. Il est facile de les incorporer à l’alimentation car ils ont bon goût en sauté ou lorsqu’ils sont combinés avec des lentilles. Riche en protéines, calcium, fer, cuivre, vitamines essentielles, magnésium, zinc et manganèse, l’humble amarante a plus à offrir que les autres légumes verts à feuilles. Le cuivre et le manganèse sont utilisés pour leurs propriétés antioxydantes dans l’organisme. Le cuivre est essentiel à la production de globules rouges. Le zinc est nécessaire à la croissance et au maintien, à la digestion et au développement du corps humain. Choisissez un bouquet frais de ce légume cet hiver et profitez de ses bienfaits pour la santé.
Avertissement : Les informations incluses sur ce site sont uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer un traitement médical par un professionnel de la santé. En raison de besoins individuels uniques, le lecteur devrait consulter son médecin pour déterminer la pertinence de l'information par rapport à sa situation.