Le cocktail
Invités debout se ravitaillent au buffet

Pour un cocktail, les invités sont debout et vont au buffet se ravitailler en nourriture, présentée sous forme de "pièces" dont le nombre est adapté à celui des invités, et en boissons.
Le cocktail présente un certain nombre d’avantages :- peu d'espace, idéal pour une soirée d’entreprise car le cocktail ne prend pas trop de place car ite pas de tables pour les convives.
- peu de vaisselle à part des fourchettes et des cuillères à cocktail, les assiettes pouvant être jetables.
- les serveurs de notre service traiteur pourront facilement aller à la rencontre de vos invités pour les servir.
- Le cocktail s’adapte à tous les repas, déjeunatoires ou dinatoires, et conviennent très bien à des soirées qui se veulent dynamiques.
Les deux termes sont souvent employés pour qualifier une prestation culinaire.
- Quelle la différence entre un cocktail et un buffet (ou appelé banquet) ?
- Que choisir pour organiser votre réception ?
Le choix du type de prestation va se faire principalement si vous souhaitez que vous convives soient assis ou debout.
Cette première étape est primordiale pour le déroulé de votre réception, car cela modulera la disposition ainsi que le nombre de tables de buffet, les axes de circulation des convives, les types de mets (entrée, plat, dessert) proposés, le matériel nécessaire (jetable ou porcelaine) et les quantités de boissons (soft et alcool).
- Bref avant de débuter et vous lancer à corps perdu dans l’organisation, validez de façon définitive la forme du repas que vous êtes en charge d’organiser : assis ou debout ?
- Pour un cocktail, vos invités seront debout tandis que pour un buffet, ils seront assis à table et se lèveront au buffet pour se servir.