Aquaculture

Aquaculture EU

L'élevage des poissons, des crustacés et des plantes aquatiques est l'un des secteurs alimentaires les plus dynamiques au monde. Il fournit déjà à la planète environ la moitié de tous les poissons que nous mangeons.

En Europe, l'aquaculture représente environ 20% de la production de poisson et emploie directement quelque 85 000 personnes. Le secteur est principalement composé de PME ou de micro-entreprises dans les zones côtières et rurales. L'aquaculture de l'UE est réputée pour ses normes de qualité, de durabilité et de protection des consommateurs.

La production globale de l'UE a été plus ou moins constante en volume depuis 2000 alors que la production mondiale, en même temps, a augmenté de près de 7% par an.

Sources: European Commission

Politique d'aquaculture communautaire coordonnée

Politique d'aquaculture communautaire coordonnée !

La Commission a l'intention de stimuler le secteur de l'aquaculture grâce à la réforme de la politique commune de la pêche et, en 2013, a publié des lignes stratégiques présentant des priorités communes et des objectifs directrices généraux au niveau de l'UE. Quatre domaines prioritaires ont été identifiés en consultation avec toutes les parties prenantes concernées:

  • réduction des charges administratives
  • améliorer l'accès à l'espace et à l'eau
  • compétitivité croissante
  • exploitant des avantages concurrentiels en raison de normes de qualité, de santé et d'environnement.

Sur la base des lignes directrices, la Commission et les pays de l'UE collaborent pour accroître la production et la compétitivité du secteur. Les pays de l'UE ont été invités à mettre en place des plans pluriannuels pour promouvoir l'aquaculture. La Commission contribue à l'identification des goulets d'étranglement, mais facilite également la coopération, la coordination et l'échange des meilleures pratiques entre les pays de l'UE.

Principales priorités et dépenses des États membres

Principales priorités et dépenses des États membres

Le dernier infographie sur l'aquaculture dans l'UE Rechercher les traductions disponibles du lien précédent•• analyser les principales priorités du développement de l'aquaculture dans les États membres ainsi que les actions prévues par les États membres.

La Commission a produit un aperçu graphique des principales actions Recherche des traductions disponibles du lien précédent••• Les États membres ont l'intention de prendre en compte pour répondre aux quatre priorités liées à la manière dont le financement du FEM sera dépensé. On trouvera plus de détails sur les actions spécifiques prévues par chaque État membre dans la page des plans nationaux pluriannuels.

L'affaire du jour!