Buffet

Pourquoi choisir le buffet : motivations

Le choix d’un buffet se fera si vous souhaitez que les invités soient assisou un mix debout/assis.

  • Pour choisir une formule buffet, vous avez donc besoin de suffisamment de tables et de chaises pour permettre à l’ensemble de vos invités de s’assoir. Il est également à prévoir la mise en place des tables mais également du buffet lui-même. Cela implique un espace disponible bien plus important que pour un cocktail où tous vos invités sont debout.
  • Vos convives vont avoir la possibilité d’utiliser des couverts mais comme ils sont majoritairement en plastique ou matériau recyclé, les portions devront être assez petites et faciles à manger.
  • Les portions étant plus grandes (salades, cassolettes ..), il est difficile de parler en nombre de pièces, nous préférons donc l’éviter.
  • Vos invités auront accès à des salades et des plats disposés en saladiers ou sur de grands plats.
  • La disposition des tables du buffet a également de l’importance et peut rendre le déroulé de votre événement extrêmement agréable ou au contraire, très difficile. N’hésitez pas à demander conseil sur ce point à votre traiteur qui saura, en fonction de votre salle, du nombre de personne vous conseiller une organisation optimale.
  • Pour un buffet, la durée minimale est d’environ 1 heure 30 puisqu’il vient en remplacement d’un vrai repas.
  • Le buffet est idéal pour beaucoup de types d’événements tels les anniversaires, repas en entreprise, séminaires, mariages …

Repas à l’assiette

Un repas à l’assiette va être amené par des serveurs directement aux invités. Le débarassage va également se faire par les serveurs. L’organisation est facilitée et votre événement a de grandes chances de respecter le timing que vous avez établi.

En Conclusion

Le choix entre un cocktail et un buffet se fera principalement en fonction de l’espace dont vous disposez pour votre événement.
Le second critère sera l’ambiance que vous souhaitez créer : un buffet ou un cocktail permet d’avoir un côté convivial puisque tous les invités sont amenés à se lever et donc à se rencontrer, pour se servir. Le côté convivial est nettement moins présent dans un repas à l’assiette ou les convives vont rester à leur table pour toute la prestation. De l’autre côté, un repas à l’assiette, c’est une organisation nettement plus facile qu’un buffet avec des personnes se levant sans arrêt.

Bien sur, il est possible de mixer les prestations pour créer un événement tel que vous le souhaitez, à votre image. Par exemple, vous pouvez très bien commencer un événement par un buffet et choisir de servir le plat chaud à l’assiette. Vous aurez ainsi le côté convivial du buffet et un plat chaud. Idéal pour un mariage