Plan d'étude de marché

Plan d'étude de marché

Exemple de modèle de plan d'étude de marché. 

1. Introduction

A. OBJECTIF

Le présent rapport contient les résultats de l'étude de marché conduit par [CABINET AYANT REALISE L'ETUDE] visant à identifier les caractéristiques générales et les tailles, ainsi que les tendances des marchés des [PRODUITS/SERVICES]. Lesdits marchés incluent ceux relatifs à [SPECIFIER]. Plus particulièrement, l'étude visait à caractériser et à quantifier les tendances déterminantes pour les PRODUITS/SERVICES] de [ENTEPRISE] ainsi que celles liées aux sous-secteurs des consommateurs [MARCHES]. L'étude a été conduite sur [NOMBRE] marchés primaires de la solution de [ENTREPRISE] -[PAYS] - mais inclut également quelques informations non exhaustives sur les autres régions du monde.

B. APPROCHE ET METHODOLOGIE

Pour atteindre cet objectif, [CABINET AYANT REALISE L'ETUDE] a collecté et analysé les informations sur les marchés importants ainsi que des informations sur les applications de technologies provenant de sources connues pour être utiles dans la réalisation d'un tel objectif. Parmi ces sources on peut citer de nombreuses études de marché, les bases de données spécifiques sur le secteur accessibles à travers des portails commerciaux, ou "portails" ainsi que ceux accessibles par Internet. Les sources comprennent les nombreuses bases de données développées par plus d'une dizaine de cabinets d'études et de recherches (dont, [NOMS], en plus de nombreuses sources sur les échanges, les tendances, et technologies spécifiques au secteur. Pour atteindre son objectif [CABINET AYANT REALISE L'ETUDE] a pu compiler des informations extraites de rapports publiés ou non pour faire des analyses adéquates.

La stratégie adoptée par [CABINET AYANT REALISE L'ETUDE] a été la suivante:

  • Le développement de stratégies de recherche permettant d'avoir des informations d'ordre général sur le marché ainsi que des données spécifiques relatives aux marchés [MARCHES] en général, et au concept de [ENTREPRISE] en particulier ;
  • L'intégration de ces stratégies à Boolean ou tout autre outil de formulation de commande de recherches applicables aux sources d'informations spécifiques.
  • La conduite des recherches sur les bases de données définies plus haut;
  • Le filtrage et l'organisation des informations obtenues en adéquation avec leur utilisation finale ;
  • L'analyse et le rapprochement des différences entre les données obtenues au niveau des différentes sources;
  • L'analyse des informations obtenues en relation avec les objectifs de l'étude;
  • La présentation du résultat analytique d'une manière assez concise pour permettre au client et aux investisseurs potentiels de disposer des informations essentielles.

C. L'EQUIPE

Cette étude a été le résultat d'une collaboration et d'une combinaison des expertises et de l'expérience de [NOM] et de [NOM]. Vous trouverez les détails sur le parcours des membres de l'équipe en annexe du présent document.

2. RESUME DE L'ETUDE

En [MOIS, ANNEE], [CABINET AYANT REALISE L'ETUDE] a conduit une étude marché exhaustive pour déterminer [SPECIFIER]. L'étude visait à répondre aux [NOMBRE] questions clés ci-après :

  • Quel est le marché cible?
  • Quelle est sa taille en termes de revenu potentiel ?
  • Quels sont les principaux canaux de distribution?
  • Quels sont les produits/services que le client potentiel désire?
  • Quelle est la caractéristique principale des clients potentiels pouvant acheter les produits/services ?
  • Quel est le revenu moyen des clients potentiels pouvant acheter les produits/services ?
  • Combien les clients seraient-ils prêts à payer pour les produits/services?
  • Qui sont les principaux concurrents?
  • Quelles sont les barrières d'entrée?
  • La société [NOM] dispose-t-elle d'un avantage compétitif?

Ce résumé prend en compte chacune de ces questions. A la suite du résumé, les détails des résultats de la recherche pour chaque question sont présentés sont forme de tableau.

Points clés
La réaction générale par rapport aux [PRODUITS/SERVICES] est très forte, près de [%] des personnes interrogées indiquent qu'elles désirent fortement l'utiliser ; [%] des personnes interrogées affirment qu'il est très probable qu'elles les utilisent. Bien que le niveau d'intérêts par rapport à ces aspects a été mesuré avant les aspects liés aux prix du produit/services, ils reflètent malgré tout un niveau très élevé d'intérêt.

La taille du marché pour les [PRODUITS/SERVICES] a été difficile aussi bien à quantifier qu'à évaluer. Des estimations faites, il ressort que les composantes du marché sont actuellement très consistantes et pourront croître assez rapidement les toutes prochaines années en milliards de dollars. Pour le [PAYS] les estimations du marché potentiel [PRODUITS/SERVICES] vont de [MONTANT] à [MONTANT] pour l'année en cours, avec une croissance annuelle de [MONTANT]. Le marché [PAYS] est estimé à près de [MONTANT] pour cette année avec une croissance annuelle de [MONTANT].

[PRODUITS/SERVICES] de [ENTREPRISE] semblent bien assortis pour répondre aux besoins de ce marché. Les [IDENTIFIER LES CLIENTS ET PARTENAIRES] représentent des candidats potentiels pour des relations profitables.

Le segment de marché du secteur- avec son modèle d'affaires à succès - représente une autre opportunité de gain pour les entreprises qui peuvent faciliter de façon efficace et efficiente [DECRIRE]. Les solutions de [ENTREPRISE] semblent être en adéquation avec ce marché large. Une autre catégorie de clients potentiels est représentée par [IDENTIFIER] et disposant d'un [DECRIRE].

3. DEFINITION DU PROBLEME

Dans un environnement économique mondial où ce sont les clients qui font les règles du jeu, les entreprises d'information et de connaissance sont devenues les pionniers dans la création d'un avantage compétitif. Depuis que nous sommes entrés dans l'ère de l'information, le pouvoir sur le marché est passé des mains des vendeurs aux acheteurs. Il reste cependant beaucoup à faire quant à la gestion des relations avec le client pour combler le fossé qui existe entre les clients et les vendeurs. La solution serait en partie d'arrêter de vendre, et de renforcer la capacité des clients à acheter…

On n'a jamais entendu personne dire que le consumérisme était chose facile. D'un côté, le pauvre client a en face de lui un nombre ahurissant de propositions de biens et services. De l'autre côté, les vendeurs sont confrontés à un marché diversifié et fragmenté qui rend plus compliqué la définition des analogies réelles entre les clients. A ne pas oublier les milliards de dépenses inutiles effectuées sur les achats ratés et les compagnes marketing sans succès qui remplissent inutilement les boîtes postales et aliènent les clients si chers que les vendeurs cherchent à attirer. L'avènement de Internet a non seulement intensifié le problème en offrant aux clients un plus grand choix, plus de concurrence aux vendeurs, et de nouveaux canaux de communication aux publicistes - toutes choses qui ne font que frustrer les clients.

De façon plus spécifique, l'étude de marché vise à :

[DECRIRE]

La définition du problème doit révéler qu'il existe une demande potentielle suffisante pour les [PRODUITS/SERVICES] tels qu'ils sont proposés.

4. TAILLE ET TENDANCES DU MARCHE

DEFINITION DU SEGMENT CIBLE DU MARCHE

Le marché cible est celui des [DECRIRE]. L'analyse doit décrire et justifier les bases de la définition des limites du marché cible. L'utilisation des facteurs démographiques et géographiques est fortement conseillée. Les segments secondaires du marché doivent être délimités comme sous composante du marché, bien que l'étude doive fixer les bases de prise en compte du marché secondaire.

5. APERCU ET CARACTERISTIQUES DU SECTEUR

Les développements techniques et le niveau de développement du marché ainsi que les réactions des premiers utilisateurs indiquent bien que les [PRODUITS/SERVICES] ont un rôle important à jouer dans la croissance et l'évolution du marché de [MARCHE]. Les premiers signes montrent que le [MARCHE] va exploser dans les prochaines années !

Si les PRODUITS/SERVICES] ont connu une explosion en popularité, ils sont souvent considérés comme des produits concurrents pour [IDENTIFIER] aux yeux des clients potentiels. Toutefois, il reste que, au fur et à mesure que [DECRIRE], il sera une alternative. Mais PRODUITS/SERVICES] feront mieux que servir [DECRIRE]. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser PRODUITS/SERVICES]. Et les nouvelles technologies, les services et les outils les rendent de plus en plus faciles à utiliser pour les entreprises.

6. POTENTIEL ET OPPORTINITES DU MARCHE

Il est clair que [PRODUITS/SERVICES] représente une opportunité de marché importante pour des entreprises comme [ENTREPRISE] qui disposent d'un avantage compétitif. Le marché existe effectivement, et pourrait exploser au fur et à mesure que [DECRIRE] va s'étendre au cours des prochaines années.

La plupart des experts prévoient que la prépondérance des revenus au cours des prochaines années sera surtout effective pour [IDENTIFIER] comme [LES ENTREPRISES]. Toutefois, les [IDENTIFIER] se bousculent pour se positionner sur le marché, subissant des pertes lorsqu'elles investissent fortement dans [SPECIFIER] ainsi que des pressions de consolidations. Par ailleurs, puisque [SPECIFIER] n'est pas actuellement largement disponible, les préférences et les désirs des utilisateurs finals (aussi les individus que les entreprises) ne sont pas encore établis. Par conséquent, il n'existe pas de concepts dont le succès ait été déjà démontré, et les prédictions des experts quant à la distribution des revenus au sein du secteur sont au mieux à prendre avec beaucoup de précautions.

Toutefois, compte tenu du fait qu'elles sont lancées dans [DECRIRE], et du fait de leur [AVANTAGES COMPETIFS] ces entreprises montrent actuellement leur fort potentiel à monnayer le potentiel d'affaires existant pour [SPECIFIER]. Du moment où elles sont relativement bien fournies en capital et se consolident, il sera difficile pour une nouvelle entreprise de leur arracher leur part de marché. Cependant, il est évident qu'il existe un potentiel clair pour les entreprises du [TYPE D'ENTEPRISE] telles que [ENTREPRISE] de s'associer avec [IDENTIFIER] pour fournir des solutions plus efficaces.

ANALYSE DE DEMANDE

Hypothèses:

Total des ventes potentielles du marché (en unités) X le taux de pénétration X Prix unitaire = Total revenu potentiel /an

7. RISQUES ET DEFIS

Il existe plusieurs risques et défis auxquels doit faire face tout entrant sur le marché. Certains sont énumérés ci-dessus, la plupart sont intuitivement évidents

Les prévisions de croissance sont pour la plupart basées sur des prévisions optimistes effectuées par les cabinets d'étude de marché qui dépendent de la contribution des acteurs du secteur quant à leurs revenus. Il ne nous a pas été possible de savoir à quel point les prédictions sont conformes à la situation réelle surtout avec les nombreuses variables qu'elles ont prises en compte. Pour cette raison, le consensus sur l'opinion pourrait se révéler trop optimiste et le marché pourrait croître à une vitesse largement plus lente.

La croissance du marché [MARCHE] dépend en grande partie de la prolifération répandue de [SPECIFIER]. Même si ceci reste une évidence, des facteurs externes pourraient intervenir et limiter la capacité des fournisseurs à atteindre leurs objectifs. De même, les prévisions de déploiement et de pénétration restent incertaines à cause des relations existantes entre les analystes et le secteur.

Les prévisions de vente et de bénéfice du secteur et du marché restent à prouver. Alors qu'il y a actuellement plusieurs acteurs sur le marché, la plupart ne sont pas rentables lorsqu'ils essayent de développer les produits, les services, les infrastructures et leur part de marché. Du moment où le marché continue de se développer et d'évoluer, il est difficile de savoir quel concept connaîtra le succès.

Vu que le marché est pour le moment nouveau, il peut être caractérisé par une forte concurrence, une forte fragmentation et une mobilité rapide, et pourrait rester ainsi pour longtemps encore. Ces caractéristiques générales favorisent les entreprises disposant de grands moyens de financement, parmi lesquels il y en a plusieurs. Elles favorisent également les entreprises ayant des marques déjà établies et de fortes capacités.

8. POSITIONNEMENT DE L'ENTREPRISE ET DE SES PRODUITS SUR LE MARCHE

La plupart des acteurs majeurs du marché sont énumérés dans l'Annexe A. Parmi les entreprises citées dans ladite section, les entreprises suivantes semblent être les principaux concurrents de [ENTREPRISE]:

  • [ENUMERER LES PRINCIPAUX CONCURRENTS]

9. CONCLUSION ET RECOMMANDATION

L'analyse doit mettre en exergue l'opinion du professionnel quant à la faisabilité du développement du concept du point de vue du marché ainsi que l'impact que les produits/services auront sur le marché existant
L'analyse devra préciser le temps de pénétration ainsi que le temps nécessaire pour atteindre la maturité du marché.
L'analyse devra déterminer les parts de marché adéquates pour les produits/services proposés. L'étude de marché devra indiquer les conditions suivant lesquelles, s'il y en a, la pénétration du marché sera plus facile.