Check list session de planification stratégique

Une séance de planification stratégique devra se tenir au moins une fois par an avec comme participants tous les managers ainsi que les chefs services ayant une bonne connaissance et une bonne expérience du terrain. 

Apportez une copie de votre plan d'affaires pour qu'il puisse vous servir de référence lorsque besoin sera. N'oubliez pas que le but de la séance, qui consiste à évaluer les projets et objectifs passés et à développer de nouvelles stratégies basées sur les opportunités découvertes à travers votre étude et votre analyse de marché.

Utilisez la check-list suivante pour aider à tenir des séances de planification stratégique plus efficaces :

  • La séance devra être tenue hors de vos bureaux dans un endroit bien aménagé pour que les participants se sentent relaxes mais éloignés des distractions.
  • Assurez-vous de ce que tout le monde sache qu'il sera traité de la même manière et que tout le monde a une voix égale en terme de suggestions et de critiques.
  • Pour créer une atmosphère confortable, demandez à ce que tout le monde s'habille de façon relaxe.
  • Encouragez la discussion des sujets à l'ordre du jour. Ceci permettra non seulement de favoriser plus de brainstorming au fur et à mesure que la réunion progresse, mais permettra de mieux définir le sujet ainsi que son intérêt.
  • Ne laissez pas la réunion basculer vers des critiques interminables. Mettez en exergue les points qui méritent attention, et lorsque vous discutez des points faibles, expliquez en quoi certaines suggestions ne rentrent pas le cadre de la stratégie de l'entreprise.
  • N'essayez pas de prioriser des sujets surgissant de la séance. La séance de planification stratégique est en premier lieu une session de brainstorming où les idées sont explorées en relations avec leur impact stratégique sur l'entreprise.
  • Ne vous attendez pas à ce que tout le monde apporte un bloc-notes et un stylo. Prévoyez-en.
  • Assurez-vous de ce que vous abordez suffisamment chaque sujet avant de passer à un autre. N'oubliez pas que vous êtes en train d'examiner des solutions stratégiques. Lorsque vous abordez chaque sujet, prévoyez un planning des actions spécifiques à entreprendre à la fin de la séance.
  • Rédigez un résumé de la séance et distribuez-le à toute l'équipe de planification stratégique. N'oubliez pas de prévoir des séances de suivi pour évaluer le progrès réalisé par chacun.