Peau sensible

les soins-clés !

Peau sensible ? Comment agir!

Peau: les femmes de tout âge sont sujettes aux problèmes de sensibilité cutanée ; de peau sensible.

La peau sensible

Peau claire et fine, elle se reconnaît à ses rougeurs, ses tiraillements, ses démangeaisons dès que vous appliquez un cosmétique sur votre peau ou après une exposition au froid, à la chaleur, au vent... 

La peau sensible peut aussi offrir des poussées de boutons au moment des règles.
Bonne nouvelle, cette sensibilité de peau n'est pas forcément définitive : elle traduit une fragilité de votre barrière cutanée, qu'il faut corriger.

Nettoyer.

Première règle, excluez impérativement tout produit qui risque d'agresser votre peau fragile :  gels à base d'alcool ou formules quotidiennes exfoliantes, qui se rincent à l'eau.
Préférez des laits sans rinçage, à enlever avec un coton vaporisé d'eau thermale afin qu'aucune particule de produit ne subsiste sur la peau.
Les nouvelles formulations comme les eaux micellaires sont elles aussi, par leur pureté et leur douceur, particulièrement adaptées.

Protéger.

Parce que votre peau est ultra vulnérable aux agressions climatiques (soleil, vent, froid mais aussi pollution), il est essentiel de la préserver avec des formules vraiment isolantes. Au soleil, avec une très haute protection, à l'extérieur en général à l'aide de textures riches qui forment une isolation cutanée : Forever Aloe Sunscreen (Réf. 199) par exemple.
À noter, certains aliments favorisent les rougeurs et les irritations : c'est le cas des épices, du tabac, l'alcool...

Hydrater.

Il semble que la réactivité de la peau sensible soit due à une perte en eau accrue de l'épiderme, ce qui fragilise la barrière cutanée et favorise la pénétration de produits irritants. Une fois par semaine, cajolez votre épiderme avec un masque désaltérant (Forever Marine Mask réf. 234). Matin et soir, redoublez d'attention avec une crème hydratante de bonne qualité, de préférence associée à des actifs qui vont calmer l'irritation de la peau : Aloe Propolis Crème (réf. 51).